A LA UNEACTUALITESSANTE

Projet de l’Autoroute Tivaoune-Mékhé (23KM), les acteurs communautaires en santé outillés pour dérouler des activités de sensibilisation

Le programme de sensibilisation des populations riveraines et du personnel du projet sur les problèmes de santé, de la protection de l’environnement la sécurité routière, les violences basées sur le genre, la scolarisation et le maintien des filles à l’école, l’impact sur la durabilité des surcharges, sur des routes, a été officiellement lancé le Vendredi dernier à la base vie de l’Entreprise AREZKI. Devant une pléthore de personnalités, les relais formés par des experts et chefs de services vont pouvoir dérouler des activités de sensibilisation sur les différentes thématiques abordées pendant les deux jours (Mardi 16-17 Septembre 2025 à la mairie de Pire) .

Sous la présidence du premier magistrat de Pire Goureye, M. Mamadou Ndoye Bane la cérémonie a été une occasion pour lui de saluer les bonnes actions de l’entreprise. Il témoigne que « depuis le démarrage des travaux au mois d’aout 2024 dernier, grâce à l’entreprise nous avons pu insérer plus de 150 personnes qui sont de la commune de Pire Goureye.

0-0x0-1-0-{}-0-0#

Lors de son speech, se désolant de l’incident malheureux qui s’est produit dans la zone d’intervention du projet qui a couté la vie à un enfant, l’édile a invité également l’entreprise à redoubler de vigilance, en créant « des brigades de proximité pour amoindrir les risques d’accident. Non sans saluer les relais qui sillonneront les villages impactés pour y dérouler des activités de sensibilisation pour des changements de comportement.

Pour rappel cet enfant s’était noyé dans un canal balisé par l’entreprise qui répondait aux normes sécurités sécuritaires.

Quant au Directeur des Travaux de AREZKI Group M. Birame Ndiaye dira qu’« au-delàs du dispositif sécuritaire existant, nous créerons également une brigade de proximité pour veiller munitieusment sur nos installations afin d’éviter des situations pas souhaitables au niveau du chantier. Notre ambition est de réaliser l’Autoroute à Péage Tivaoune-Mékhé (23KM) avec l’appui de la communauté sans incidents majeurs.

Au nom de la santé, M. Ibrahima Carvalho infirmier chef de poste de Pire a magnifié la tenue des activités de sensibilisation. « Ces activités de sensibilisation nous permettront à atteindre nos objectifs. La santé est l’affaire de tous, nous ne pouvons que passer par ces acteurs communautaires formés pour véhiculer nos informations » a-t-il soutenu.

L’environnementaliste M. Assane Mbodji de Ageroute de renchérir « ce programme de sensibilisation entre en droite ligne avec les clauses du contrat. Nous invitons les relais formés à cet effet de mieux sensibiliser les communautés riveraines afin qu’elles s’approprient du projet et faciliter à sa réalisation ». les autoroutes que nous construirons sont celles du développement, nous ne sommes pas venus pour causer des dégâts mais plutôt réaliser le projet avec la communauté.

Ce programme de sensibilisation, s’étend sur une durée de 10 mois répartie en trois sessions. Le président de la Coalition Niou Yock Abdoulaye « Nous sommes surs que les résultats escomptés seront atteints car le choix de ces relais le prouve à suffisance ». Non sans remercier le président régional des Acteurs communautaires de Thiés Saliou Mboup du choix de ses derniers « .


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page